CLAIR DE LUNE POUR LE TRAIL DES CALLUNES 
Le 4 février à Ban-de-Sapt 
Départ des courses à 18h15 pour le 20 km et le 30 km ; et 18h30 pour le 11 km ; randonnée de 10 km le matin avec repas

L’univers de la course à pied recèle de belles histoires… Celle du trail des Callunes, c’est sûr, en fait partie. Impulsé par Ingrid et Richard Garnier à Ban-de-Sapt, un tout petit village à 10 km de Saint-Dié, le rendez-vous avait dans l’idée de faire parler du « jardin des Callunes ». Un parc paysager à l’anglaise de 4 ha, labellisé « jardin remarquable », dont le couple originaire d’Angers est tombé sous le charme au point de tout quitter pour vivre sur place et développer l’attractivité du site auprès du public. 
Né il y a trois ans, le trail des Callunes a conquis rapidement les cœurs : le 4 février prochain, ils devraient être 700 traileurs au départ de l’une des trois courses toutes nocturnes (11 km – 370 m D+ ; 20 km – 650 m D+ et 30 km – 900 D+), mais aussi près de 90 bénévoles (sur une commune de 280 habitants !) prêts à prêter main forte pour l’organisation de la manifestation et la préparation de la soupe « made in Callunes » à déguster sur les ravitos. « Nous souhaitons préserver l’esprit terroir et convivial de l’événement » commente Ingrid Garnier, également traileuse avec son conjoint. 
Au niveau du tracé, les coureurs longeront le jardin des Callunes avant d’évoluer dans le domaine forestier déodatien, traverser la montagne de l’Ormont et emprunter sur 1,5 km les tranchées militaires de la guerre de 14-18. Si le manteau neigeux n’est pas trop important, sans doute pourrez-vous découvrir la callune, cette bruyère typique de l’Est de la France et l’une des 250 variétés abritées par le parc.

Plus d'infos : http://www.traildescallunes.canalblog.fr

455 C

417 C

550 C